tout savoir sur
la porte à galandage
La porte à galandage, à la fois pratique et esthétique, remplace progressivement la traditionnelle porte battante dans les choix des ouvertures entre chaque pièce de la maison. Plus ergonomique, plus design, plus fonctionnelle : un éclairage s’impose sur la porte à galandage et comment faire son choix.
Pourquoi choisir d’installer une porte à galandage ?
Son fonctionnement est ingénieux : grâce au système de châssis fixé entre deux parois, la porte coulisse sur des rails intégrés à l’ouverture comme à la fermeture, pour s’insérer entièrement dans la cloison. La porte disparaît complètement dès lors qu’elle est intégralement ouverte ; l’espace de dégagement indispensable aux portes battantes est inexistant, optimisant in fine l’espace disponible dans la pièce où elle est installée. Ergonomique, ce type d’installation est également simple d’utilisation : sa manipulation est facilitée — idéal pour les PMR — et permet une circulation fluidifiée entre les différents espaces de vie.
Autre avantage notable à installer une porte à galandage : vous reprenez le contrôle de l’agencement de votre intérieur. Plus ou moins d’intimité, des apports de lumière nuancés, une configuration des espaces modulables entre séparations et ouvertures : il vous suffit de faire coulisser votre porte pour conférer à n’importe quelle pièce une toute autre atmosphère.
Les possibilités d’utilisation sont nombreuses allant d’une optimisation de l’espace des petites pièces telles que le dressing ou la salle de bain ; au cloisonnement partiel et modulable des grandes pièces de vie, avec une porte placée entre le salon et la cuisine par exemple.
Conjointement, comme la porte battante et coulissante, la porte à galandage garantit l’isolation thermique et phonique de votre intérieur. Limitez votre consommation et vos dépenses énergétiques en régulant la température entre les différentes pièces. Protégez vous des nuisances sonores — la télévision du salon qui perturbe votre sommeil, les enfants qui jouent dans leur chambre — pour un quotidien plus paisible et tranquille.
Pour un style classique et authentique
Matériau noble par excellence, le bois trouve parfaitement sa place dans une décoration d’intérieure traditionnelle, chaleureuse et authentique. La palette d’essence de bois existante offre des possibilités multiples en termes de décoration : inspiration néo-rustique, méditerranéenne, chalet de montagne etc. Intemporel, le bois dispose d’autres atouts que sa finition particulièrement esthétique : résistant et écologique, il possède également de très bonnes capacités d’isolation.
Les dernières tendances prônent un retour au naturel et à la sobriété, avec des inspirations tout droit venues des pays scandinaves ; une porte à galandage dans une teinte de bois claire, mêlée à quelques notes de blanc, s’y intègre parfaitement. Pour une ambiance cosy, privilégiez un usage brut du bois.
Pour un style industriel et contemporain
Adepte inconditionnel des grands espaces décloisonnés si caractéristiques d’une décoration contemporaine, tournez vous vers la porte à galandage. Elle assure le dosage parfait entre discrétion et praticité. Pour un intérieur contemporain et moderne, misez sur l’installation d’une porte en aluminium : le style de votre salon, chambre ou salle de bain réside dès lors dans le choix des couleurs, des lignes et des courbes singulières qui viendront orner votre porte d’intérieur.
Le style industriel, très en vogue ces dernières années, renoue avec le charme des factory et lofts. Optez pour une porte à galandage en aluminium noir, mêlé à la transparence d’une verrière pour un apport de lumière plus conséquent. Pour un aspect encore plus contemporain, faites le choix d’un châssis à galandage à deux vantaux.
Imaginez la porte à galandage de vos rêves
Touche finale qui offre à votre décoration intérieure un rendu design et harmonieux, les portes à galandages se déclinent à l’infini, avec pour seule contrainte les limites de votre imagination. Personnalisables à 100%, il en existe de toutes les tailles, dans des matériaux multiples (bois, aluminium, PVC, verre, mixtes etc.) avec des finitions variées (peintes dans la couleur de votre choix, vernie, laquée, brute). Il vous est même possible de choisir l’habillage et les poignées de votre porte à galandage.
Chelet Bois vous accompagne dans le choix de votre porte à galandage, et vous conseille parmi une sélection de produits de qualité sur le plan technique, esthétique et pratique.
Partager l'article :
D'autres articles qui peuvent vous plaire
Le maître-mot de l’isolation intérieure ou extérieure est bien la conservation de la chaleur ou de la fraîcheur,…
La porte à galandage, à la fois pratique et esthétique, remplace progressivement la traditionnelle porte battante dans les…
Prolongement de nos lieux de vie intérieurs vers l’extérieur, la terrasse est pour chacun synonyme d’instants de plaisirs…