à l’heure du choix :
l’isolation thermique et acoustique
S’il est inutile de rappeler que pour vos chantiers de construction ou de rénovation rien ne saurait remplacer l’expertise de vos artisans locaux, rassurez-vous, il est tout à fait naturel d’arpenter les magazines et le Net à la recherche de conseils travaux. Mais face à l’effervescence des sources d’information traitant des sujets tels que l’isolation, il peut être particulièrement difficile d’y voir clair et d’opter pour le bon choix. De plus, entre les différents isolants disponibles sur le marché et le langage technique parfois hermétique, nous pouvons rapidement être perdus.
Il est vrai que pour l’isolation d’une nouvelle construction ou bien pour une rénovation, il existe une offre pléthorique d’isolants. Ouate de cellulose, laine de bois, laine de chanvre, laine de mouton, liège expansé, laine de coco, laine de roche, perlite exfoliée, Polyuréthane, Polystyrène extrudé,…, la liste des solutions d’isolation thermique de votre maison est longue, très longue. Si chacune présente des qualités qui lui sont propres, la laine de verre et la laine de bois demeurent toutes deux des best-sellers de leur catégorie. Tentons donc d’éclaircir les spécificités techniques et les gains apportés par ces deux isolants utilisables pour les combles perdus, les murs et cloisons intérieurs, les rampants, les toitures (sarking), les murs extérieurs ou les planchers bas.
Avant de nous pencher sur ces derniers, rappelons l’intérêt économique pour le portefeuille des particuliers que nous sommes et écologique pour la planète que représente l’isolation thermique des bâtiments. En augmentant le pouvoir isolant des murs de votre logement, vous optimisez l’étanchéité à l’air et la ventilation. Ainsi, vous réduisez drastiquement la consommation d’énergie pour chauffer ou refroidir votre intérieur. Bien évidemment, pour une lutte efficace contre le gaspillage d’énergie lors d’une rénovation thermique, l’isolation des murs doit s’accompagner d’un ensemble de solutions en adéquation. Ceux-ci iront, entre autres, de la modernisation des menuiseries extérieures à l’isolation des combles en passant par l’installation d’un système de ventilation performant, le tout, pour une protection optimale thermique et phonique de l’intérieur de l’habitat face aux influences de l’environnement extérieur.
Le maître-mot de l’isolation intérieure ou extérieure est bien la conservation de la chaleur ou de la fraîcheur, et ce, en fonction des saisons. Celle-ci vient donc renforcer la protection naturelle mais malheureusement insuffisante des composantes de votre habitation : dalle béton, parquet, tuyaux, garages, portes et fenêtres. A titre d’exemple, il faut savoir qu’un mur mal isolé représente jusqu’à 16% des déperditions thermiques d’une maison.
L’indétronable laine de verre
Commençons donc par l’isolant le plus connu de tous et le plus répandu, la laine de verre. Véritable roi des isolants minéraux, la laine de verre reste l’isolant le plus abordable en matière de prix. Obtenue par la fusion de sable et de produits émanant du recyclage du verre, la laine de verre capte de l’air inerte dans ses fibres. C’est par ce principe qu’elle agit avec un fort pouvoir isolant (0,032 à 0,046) assurant alors une température agréable pour un confort précieux chez soi. Ces caractéristiques techniques et sa facilité d’usage permettent d’adapter le produit aux différentes configurations. Ainsi, nombreux sont les particuliers à l’utiliser dans le cadre de l’aménagement d’une pièce supplémentaire dans les combles ou sous des rampants assurant alors une plus value notable à leur bien immobilier. Définitivement l’isolant le plus économique du marché et enregistrant des résultats de résistance thermique performants, il présente certaines subtilités à prendre en compte lors de la pose. En effet, la laine de verre craint particulièrement l’eau. Il faudra la préserver de l’humidité afin qu’elle conserve toutes ses propriétés. D’autre part, sa manipulation requiert des protections adaptées pour éviter tout risque d’irritations cutanées.
L’isolant au grand avenir
Indubitablement la reine de la longévité et du confort en toutes saisons, la laine de bois est produite à partir de déchets de l’industrie du bois. Matériau biosourcé et recyclabilité en font donc un produit parfaitement écologique. Rivalisant sur le plan de la résistance thermique (0,036 à 0,046) avec bon nombre d’isolants du marché, elle affiche également de forts avantages en matière de déphasage thermique, la plaçant de fait au top de notre liste des isolants avec fibres végétales. La laine de bois garantit de très hautes performances tout au long de l’année. Grâce à un déphasage thermique de plus de 12 heures évitant la décharge de la chaleur emmagasinée par l’isolant en milieu d’après-midi, la laine de bois conserve la fraîcheur de l’habitation durant les longues journées d’été. Parfait isolant hiver comme été, détenant des qualités hygroscopiques (absorption de l’humidité), matériau biosourcé, bouclier acoustique, fonction pare-pluie, la laine de bois est l’isolant éco-responsable ultime.
Les travaux d’isolation thermique sont éligibles à de nombreuses aides financières, nous vous invitons à consulter les différentes solutions proposées aux particuliers au titre de MaPrimeRénov’, les Certificats d’Economies d’Energies et/ou Action Logement. D’autre part, il est à noter que pour les travaux d’isolation, vous profiterez d’une TVA à 5,5% s’appliquant sur le devis, et ce, sans aucune démarche à réaliser en amont. Enfin, si ces travaux d’isolation entrent dans la cadre d’une rénovation énergétique, vous pourrez solliciter un prêt à taux zéro appelé Eco PTZ pour un montant pouvant s’élever à 30 000€ et remboursable sous 15 ans.
Pour identifier la meilleure solution d’isolation pour votre maison, contactez vos artisans locaux et n’hésitez pas à nous rendre visite en magasin.
Partager l'article :
D'autres articles qui peuvent vous plaire
Le maître-mot de l’isolation intérieure ou extérieure est bien la conservation de la chaleur ou de la fraîcheur,…
La porte à galandage, à la fois pratique et esthétique, remplace progressivement la traditionnelle porte battante dans les…
Prolongement de nos lieux de vie intérieurs vers l’extérieur, la terrasse est pour chacun synonyme d’instants de plaisirs…