LAMBRIS
Le lambris est mort, vive le parement mural ! Star des années 80, le lambris et son usage en tant que revêtement d’intérieur ont heureusement su évoluer. Si à l’époque, le lambris envahissait les pièces produisant un effet confinement légèrement étouffant, dont les plus de 30 ans peuvent encore témoigner, aujourd’hui, ce parement mural a fait peau neuve et s’invite en toute modération comme un composant de décoration dans nos intérieurs. Fini donc l’effet masse du lambris couvrant l’ensemble des parois d’une pièce, désormais il vient par touche couvrir, entièrement ou partiellement, certaines surfaces pour dynamiser, agrandir, casser les lignes, décorer et réchauffer nos espaces de vie.
Esthétique, isolant thermique et phonique, utile et pratique, le lambris offre un panel de possibilités pour aménager votre habitation. Dans l’entrée, dans le salon, pour un bureau, dans une chambre, en tête de lit, l’usage du lambris permet d’agrandir les espaces, de jouer avec les perspectives, de créer des effets de volume pour rompre la planitude. Pour conforter une ambiance contemporaine, authentique, rustique ou cosy, le parement mural saura se mettre en quatre pour vous offrir les caractéristiques propices à la création de l’univers désiré. Essences de bois multiples, des feuillus locaux (chêne, peuplier,…) au teck recyclé, teintes pléthoriques, présence ou non de nœuds, coupes disponibles, méthodes et effets de pose diverses, s’adapteront à vos projets.
Élément déco multicarte, le lambris présente également plusieurs intérêts. Utile, le parement mural confère de l’isolation thermique et améliore l’isolation phonique des murs mitoyens, cloisons ou encore des plafonds. Pratique, le lambris apposé en tant que soubassement, dit courson, protège les murs dans les lieux de fortes fréquences de passage comme les couloirs. Il en va de même pour les parties basses de vos pièces, le lambris sera ainsi un partenaire de choix pour préserver les sous-pentes tout en les habillant. Mieux encore, il vous permettra de rénover rapidement les murs abîmés ou présentant des défauts. Utilisé pour habiller vos plafonds, il est une alternative aux faux-plafonds facile et rapide à mettre en place, un support déjà décoré qui acceptera d’être percé pour y insérer spots et autres luminaires.
Pose horizontale, verticale ou en chevrons, agiront de manière différente sur l’espace à aménager : la première pour agrandir une pièce, la seconde pour accroître le sentiment de hauteur sous plafond, la troisième pour casser les lignes d’une pièce.
Du lambris bois au lambris revêtus en passant par le lambris PVC, les possibilités sont immenses mais pour faire le choix le plus judicieux par rapport à votre projet, le plus simple reste de découvrir toutes les solutions s’offrant à vous. FP Bois Verniland, Imberty Gascogne Woods, Silverwood, Panaget parement mural, Chêne de l’Est Teck recyclé, les équipes de CHELET BOIS ont inventorié dans le showroom de Guérande les plus belles références du moment.