ESCALIERS
Pont entre les étages, l’escalier en plus d’être un élément architectural utile (nul besoin de vous expliquer pourquoi), est également une pièce maîtresse de l’aménagement intérieur. Esthétiquement et structurellement discret, il se fondra dans votre univers décoratif pour se faire oublier. Équilibré, il s’intégrera harmonieusement avec l’esprit de votre habitation. Exceptionnel, il affichera sans complexe ses lignes autour desquelles viendront s’articuler l’aménagement de ou des pièces. Utile, il facilitera l’accès à des lieux peu usités mais au combien pratiques de la maison comme le grenier. Central par son usage, voire par son design, l’escalier n’est pas simplement un moyen pour monter ou descendre, il doit être pensé, à ce titre, pour s’insérer dans la durée dans la pièce où il se trouvera, pour l’usage qu’il en sera fait et pour s’adapter au public qui l’utilisera.
Un choix important pour une présence sur le long terme
L’escalier, à l’instar du parquet, fait partie des éléments qui accompagnent généralement une habitation sur une très grande partie de son existence. Véritable marqueur de l’âme d’une maison, il est à la fois un élément structurel et structurant.
Classique, contemporain, moderne,…, au-delà du design désiré, l’architecture de votre escalier est dépendante de l’espace disponible et de la place que vous souhaitez lui attribuer. En effet, de nombreuses formes pour optimiser l’espace et l’usage sont possibles : droit, hélicoïdal rond, hélicoïdal carré, tournant, tournant bas ou haut ou escamotable. Du plus économique au plus confortable, le type d’escalier le plus propice à votre habitat sera déterminé par l’espace réservé dans le plancher, la trémie, la réservation du dégagement, par la profondeur et la hauteur des marches, le giron, la largeur utile, le nombre de marches et la présence éventuelle de paliers, la rampe ainsi que la hauteur nécessaire au passage d’une personne, l’échappée.
Vous l’aurez compris, l’implantation d’un escalier ne s’improvise pas, elle implique une conception sur-mesure et généralement une fabrication et une pose par un professionnel. D’autant plus que l’ouvrage devra répondre à des normes essentielles pour préserver la sécurité des usagers. Zones de sécurité requises à divers niveaux de l’ouvrage, présence de garde-corps et main courante sont des points clés à ne pas négliger. Travaillant avec de nombreux partenaires concepteurs et fabricants, CHELET BOIS pourra vous orienter vers le spécialiste qui pourra vous accompagner dans la réalisation de votre projet. À ce titre, n’hésitez pas à découvrir les solutions de l’un de nos partenaires de longue date : TECABOIS.
Besoin d’un escalier “standard” ou d’un escalier de service ? CHELET BOIS dispose de plusieurs modèles de série dont l’installation sera facile et rapide. Pour accéder à une mezzanine, un espace perdu, une niche ou simplement à votre grenier, nos escaliers escamotables ou échelles de meunier offriront de nouveaux horizons dans votre habitation en augmentant vos espaces de vie et de rangement.
Quel escalier choisir ?
Mixer les matières pour votre escalier : bois, métal, verre ? Quelle forme et quel design d’escalier seront les plus adaptées à mon logement ? Un nouvel escalier plus dans l’air du temps ? Venez à la rencontre de l’équipe CHELET BOIS pour trouver les bons conseils et découvrir les solutions exposées dans notre showroom.