OSSATURE
MÉTALLIQUE

Toute cloison débute par le choix d’une ossature métallique adaptée — véritable squelette de votre habitation —, sélectionnée et installée avec soins pour une solidité sans faille. Indispensable pour mettre en place l’isolation et fixer les plaques de plâtre, il est primordial de bien choisir son ossature métallique.

Chelet Bois propose à la vente l’ensemble des composants associés en qualité professionnelle, pour s’adapter aux contraintes spécifiques à chaque chantier et à la morphologie de vos futures pièces de vie : montants, rails, fourrures, cornières, ou encore suspentes. 

Les avantages de l’ossature métallique

Une installation rapide et simplifiée de vos cloisons, une structure légère et peu encombrante constituent quelques-uns des nombreux avantages de l’ossature métallique. Par ailleurs, elle permet également des performances acoustiques et thermiques élevées ; l’espace disponible entre l’ossature et le mur permettant d’accueillir un isolant (fibre de bois ou laine de verre par exemple) et réduisant efficacement les ponts thermiques. 

Pour vos cloisons, privilégiez les rails et montants

Aménager des ossatures métalliques comme structure de vos cloisons requiert l’usage de plusieurs accessoires, dont les rails. Reconnaissables à leur structure en U, ils se vissent au sol et au plafond pour y insérer les montants à la perpendiculaire, dont la largeur s’accorde avec celle des rails mis en place. Ces deux composants – rails et montants — permettent l’assemblage de l’ossature verticale des cloisons, et existent en plusieurs dimensions pour couvrir tous les usages.

 

Les rails proposés par Chelet Bois ont une longueur de 3 mètres et existent en 48 mm, 70 mm ou 90 mm de largeur, référencés sous l’appellation de type R48, R70 ou encore R90. Pour réaliser l’ossature d’une contre cloison, tournez vous vers des rails contre-cloison. 

 

En ce qui concerne les montants, la largeur est à choisir en fonction de celle des rails installés : la référence M48 s’associe aux rails R48 — dénomination correspondant aux plaques de plâtre BA13 —, M70 pour R70 et M90 pour R90. Les longueurs varient quant à elles selon la hauteur entre le sol et le plafond : 2500 mm, 2600 mm, 2700 mm, 2800 mm et 3 000 mm.

CHELETBOIS_Ossature-métallique_2
CHELETBOIS_Ossature-métallique_1

Fourrures et cornières sont à choisir pour l’installation d’un plafond

Les fourrures et les cornières sont des alternatives aux montants et aux rails, davantage utilisées pour l’installation de plafond en plaque de plâtre.

Les fourrures sont des profilés dont les ailes recourbées vont être fixées au plafond par des suspentes. À l’instar des montants, les fourrures permettent de construire l’ossature métallique sur laquelle sont installées les plaques de plâtre. 

Les cornières — un profilé métallique en forme de L —  possèdent quant à elles la même fonction que les rails : elles se combinent à une fourrure ou à un montant dans le cadre notamment de l’installation d’un plafond suspendu.

 

Chelet Bois propose des fourrures de référence F47 — d’une largeur de 47 mm — pour les longueurs de 3000 mm ou 5300 mm ; et des cornières de type L d’une longueur de 3000 mm.