Notre gamme
de PLACO® ET
ISOLATION

Pour une maison correctement isolée, tant sur le plan thermique qu’acoustique, plusieurs éléments sont à considérer dans la mise en œuvre de vos cloisons, plafonds et sols. Débutez par une ossature métallique stable et adaptée, pour y insérer par la suite vos plaques de plâtre et votre isolant. Chelet Bois vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

Ossature métallique

Toute cloison débute par le choix d’une ossature métallique adaptée — véritable squelette de votre habitation —, sélectionnée et installée avec soins pour une solidité…

Isolation

Qu’il s’agisse d’une isolation pour une construction neuve ou en rénovation, les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses : laine de verre, fibre de…

Plaques de plâtre

La plaque de plâtre — aussi appelée “placo” ou “placoplâtre” -– est constituée d’un cœur en plâtre ou gypse entre deux feuilles cartonnées. Elle est…

Les ossatures métalliques

L’ossature métallique garantit la résistance de votre cloison ou plafond, permettant d’accueillir les plaques de plâtre et l’isolant choisi au préalable. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’installation désirée, chaque accessoire étant à sélectionner selon le type d’ouvrage prévu : rails et montants pour vos cloisons, mais également fourrures et cornières pour votre plafond. 

L’espace laissé entre le mur et l’ossature sera défini en fonction de l’épaisseur de l’isolant à mettre en œuvre, qui viendra remplir cet espace. Les gaines électriques trouveront naturellement leur place dans l’épaisseur de la fourrure.

La finition est faite par vissage de la plaque de plâtre sur les ossatures métalliques. Le type de plaque sera choisi en fonction de la nature des locaux.

La mise en place des plaques de plâtre 

Méthode de finition par excellence, les plaques de plâtre couvrent un panel d’utilisation avec pour chacune des spécificités qui lui sont propres. La gamme BA13 (à bords arrondis) propose de multiples usages reconnaissables à la couleur de la plaque : standard, hydrofuge pour une résistance élevée à l’humidité, ignifuge pour une protection contre les incendies, phonique pour une performance acoustique renforcée. Reconnues pour leur remarquable capacité d’absorption du son, les plaques en fibre-gypse FERMACELL s’appliquent aux cloisonnements, sols et plafonds. L’intégralité des plaques proposées par Chelet Bois sont fabriquées en Europe, et stockées à l’abri pour une protection optimale. Bien que certains modèles peuvent posséder des aptitudes isolantes, il est toujours préférable de combiner votre installation à une méthode d’isolation adaptée. 

Les travaux d’isolation pour plus de confort thermique

Installation incontournable pour la construction de votre maison, l’isolation joue un rôle considérable dans votre confort de vie au quotidien, mais également dans vos dépenses énergétiques. Il est important de bien choisir son isolant, qui doit allier performance thermique et acoustique. Chelet Bois vous propose la fibre de bois pour une isolation éco-responsable, la laine de verre pour une alternative plus économique, ou encore des isolants synthétiques (polyuréthane et polystyrène extrudé) ou multicouches pour une étanchéité efficace. 

Les travaux d’isolation peuvent faire l’objet d’aides financières — MaPrimeRénov’, les Certificats d’Economies d’Energies, Action Logement — d’un prêt à taux zéro dans le cadre d’une rénovation énergétique ou encore d’une TVA à 5,5%. Nous vous encourageons à vous renseigner sur les aides auxquelles vous êtes potentiellement éligible.